Quand et pourquoi consulter ?

Quand ?

 

Chaque personnalité étant différente, les vécus et les choix des patients le sont aussi. Les motivations qui poussent à consulter un psychologue sont donc variées : une nécessité qui s'impose selon les événements que l'on vit (une séparation, des difficultés familiales, un deuil, un traumatisme, un burn-out, un épuisement parental...), un souhait d'un bilan sur nous-même et notre parcours, une volonté réfléchie de faire face à des difficultés qui nous ralentissent dans notre potentialité...

 

Il est vrai, un psy est là quand "ça ne va pas", mais également quand ça va mais que l'on voudrait que cela aille encore mieux. Un sentiment de malaise, de mal-être ponctuel, un besoin de se recentrer, ou d'être accompagné dans une quête de sens constituent tout autant de facteurs motivant la rencontre avec un psychologue.

Certains patients se demandent si leurs difficultés sont assez "graves" pour consulter. Pourquoi attendre d'atteindre la gravité? 

 

Pourquoi ?

 

Un psychologue représente un tiers, qui ne fait pas partie de votre entourage. Celui-ci vous propose un espace qui vous est réservé, sans jugement et où votre parole est accueillie respectueusement.

Cette parole est libératrice car elle met en mot une souffrance qui a besoin d'être entendue, et de sortir à l'extérieur de votre corps pour diminuer puis disparaître progressivement.

Le psychologue vous apporte une neutralité et une objectivité pour avancer vers de nouvelles perspectives.

Enfin, la formation du psychologue lui permet d'apporter des outils thérapeutiques adaptés à la problématique, des informations développementales sur le patient et des informations scientifiques autour des difficultés rencontrées.